En direct la Forge !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Conan en format de poche !

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Nain Rouge
Longue Barbe Rouge
Le Nain Rouge


Nombre de messages : 517
Localisation : De retour
Date d'inscription : 21/12/2004

Conan en format de poche ! Empty
MessageSujet: Conan en format de poche !   Conan en format de poche ! EmptyLun 28 Mar - 12:54

Conan en format de poche ! Ic2

"Sache, ô prince, qu'entre les temps où les océans engloutirent Atlantide et ses palais mordorés et celles où surgirent les fils d'Aryus, il y eut un Âge de Rêve. Alors, tel le manteau bleuté des étoiles, des royaumes resplendissants s'étendaient de par le monde - Némédie, Ophir, Brythunie, Hyperborée, Zamora avec ses femmes aux noires chevelures et ses tours arachnéennes aux sombres mystères, Zingara et sa chevalerie, Koth en bordure des pâturages de Shem, la Stygie et ses tours gardées par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers étaient vêtus d'acier, de soie et d'or. Mais le plus fier de tous était l'Aquilonie dont la suprématie était sans égale dans l'Occident aux rêves étincelants. Alors vint Conan le Cimmérien à la chevelure noire, au regard sombre, une épée à la main, voleur, brigand, assassin, avec sa mélancolie et ses joies démesurées, prêt à piétiner de ses sandales les trônes somptueux de la Terre."


Conan n'en est pas à sa première incursion dans le monde du jeu de rôle. TSR avait déjà publié un jeu portant lui aussi le titre de Conan RPG dans les années 80, qui ne connut qu'un succès relatif et ne fut suivi que de trois suppléments avant l'arrêt de la gamme. La franchise fut ensuite rachetée par Steve Jackson Games, et GURPS Conan (aujourd'hui épuisé) qui fut l'un des plus grands succès de cet éditeur. Mongoose Publishing qui s'y était collé l'année dernière en sortant "son" CONAN, remet le couvert cette année en nous proposant une version en format de poche !

Il s'agit donc de la version révisée de la première édition, cette édition de poche sous-titrée "atlantean edition", a l’avantage de coûter moins chère. Ce livre tente de corriger les très nombreux problèmes de l’édition précédente et un gros travail relecture a été consacré à la suppression des allusions à des règles et caractéristiques de D&D3. Les problèmes de l’édition précédente ne sont certainement pas étrangers au fait que Moongose Publishing ait choisi de proposer une version revisitée « économique » afin de ne pas trop mécontenter ceux qui ont fait les frais de la première sortie. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle version en profite pour insérer les erratas officiels, ajouter ou repréciser quelques points de règle. La structure des chapitres reste la même, mais de nombreuses illustrations ont été rajoutées, le tout toujours ponctué de citations de Robert E. Howard.

Après une présentation du monde hyperboréen (Introduction : Welcome to the Hyborian Age), de son histoire et de ses principales nations, on passe à une description des principes du jeu de rôle en général et les particularité de Conan RPG en particulier (Overview : The Foundation of All Things). Ce chapitre s'adresse aux joueurs ne connaissant pas Conan et leur donne quelques conseils quant à la création de leur premier personnage, mais aussi aux joueurs vétérans pour leur détailler les principales différences entre Conan RPG les autres jeux basés sur le d20 System. Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas, Conan RPG est basé sur le d20 System.
La deuxième partie de ce chapitre présente le processus de création de personnage, ainsi que des règles relatives aux voyages et à l'exploration (on se mélange un peu les pinceaux).

Dans Conan RPG, tous les personnages joueurs sont humains, mais chaque nation possède des particularités qui se traduisent par des avantages et des désavantages, le tout décrit dans ce nouveau chapitre (Races : People of the Hyborian Age). Une trentaine de nationalités sont disponibles, et chacune d’elle est présentée de façon particulière. En plus des ajustements de caractéristiques et des bonus, une nationalité peut conférer des compétences supplémentaires, avec une ou plusieurs classes de prédilection pouvant donner droit des dons supplémentaires.

Classes : Heroes of the Hyborian Age : ce chapitre présente les six classes de personnage accessibles aux joueurs. Celles-ci sont : Barbarian (guerrier sauvage), Borderer (entre le barbare et le citadin), Noble (aristocrate), Nomade (guerrier du désert), Pirate (flibustier ou corsaire), Scholar (prêtre, savant ou sorcier), Soldier (soldat ou mercenaire), et enfin Thief (voleur).
Ce chapitre présente aussi le fonctionnement des points de destin (encore eux !), et l’équipement dont les personnages disposent en début de carrière. On y parle aussi du système des allégeances (en fait l'alignement), des codes d'honneur et de la réputation. Par rapport à la version précédente, ce chapitre est beaucoup plus clair, notamment en ce qui concerne les aptitudes des différentes classes.

Le chapitre Skills : The Difference between Life and Death décrit toutes les règles concernant les compétences (une quarantaine). Toutes les références à D&D ont été supprimées.

Le 5ième chapitre (Feats : Tricks of Swords and Sorcery) présente la centaine de dons auxquels les personnages ont accès. Beaucoup ont été corrigés par rapport à la version précédente, d’autres ont été rajoutés.

Le chapitre sur l’équipement (Equipment : Loot, Coin and the Spoils of War) décrit essentiellement les armes, armures et autres objets que les personnages peuvent acquérir. Hormis quelques nouvelles illustrations, ce chapitre est quasiment identique à la version précédente.

Le système de combat de Conan RPG fait l’objet du 7ième chapitre (Combat : Steel, Flesh, Blood and Bone). Une présentation générale du déroulement des combats, la gestion des points de vie et les déplacements est fournie, avec la description des actions de combat spéciales. Ce système de combat est assez similaire à celui utilisé dans D&D3, mais possède des particularités destinées à rendre la violence des affrontements décrits dans les nouvelles de Howard. Ainsi, l'armure n'est pas considérée comme un bonus à la défense mais se contente de réduire les dégâts ; les combattants ont le choix entre la parade et l'esquive ou peuvent choisir de se battre en force ou en finesse ; différentes manoeuvres spéciales font également leur apparition, directement inspirées de passages des nouvelles de Howard. Toutes ces « petites » règles me font assez penser à la troisième édition de Rune Quest. Et si les PJ peuvent sembler plus « forts » que dans d’autres jeux, les combats (d’une rare violence) viennent largement contrebalancer cette impression (heureusement qu’il y a des points de destin parce que ça saigne !)
Si ce chapitre a été très peu modifié par rapport à la première édition, on constate en revanche qu’il a subi un gros travail de relecture et de simplification. Toutes les allusions à D&D ont disparues. Les règles de sorcellerie en combat, absente de l'édition précédente, ont été rajoutées.

Conan le Barbare à l’école des sorciers… heu non, c’est juste le chapitre sur la magie (Sorcery : Knowledge and Power). Toutes les règles concernant la pratique de la sorcellerie sont rassemblées dans ce chapitre. Les PJ ont donc accès à la magie s'ils le souhaitent, mais autant le dire tout de suite, ils n'auront aucune chance de devenir de puissants sorciers.
La violence de la magie (j’ai dit la violence pas la puissance) n’a rien a envier à la violence des combat : sacrifices humains et lois mystiques cruelles sont le lot des sorciers du monde hyperboréen de Howard. La deuxième partie décrit les différentes écoles de sorcellerie. Bref, peu de changement par rapport à la précédente édition.

Le 9ième chapitre (The Hyborian Age by Robert E. Howard) est la retranscription exacte de l'essai L'Age Hyperboréen dont Robert Howard s'est servi comme fondation pour son oeuvre et qui raconte l'histoire de l'humanité depuis le cataclysme ayant englouti l'Atlantide jusqu'à la chute des Royaumes Hyperboréens envahis par les orientaux juste avant le début de notre histoire écrite. Ce chapitre n'a donc pas bougé depuis la première édition, si ce n'est qu'il est désormais illustré par une série de dix cartes en couleurs.

Gazetteer : A guide to Conan's World : ce chapitre est un guide géographique générale des nations, cités et cultures de l'Age Hyborien

Le chapitre du bestiaire (Bestiary : Creatures of the Hyborian Age) est identique celui de à la première édition, mais les caractéristiques techniques des créatures ont été corrigées et les dons manquants rajoutés. Il présente aussi une nationalité de bergers nomade réservée au PJ, les PNJ typiques et les monstres en tous genres (Grrr…)

Enfin Campaigns : Recreating the Hyborian Age, ce dernier chapitre est plus particulièrement destiné au meneur de jeu. Il explique comment mettre en place une campagne à l'Age Hyperboréen, les grands thèmes que l'on peut développer, les différentes ambiances qu'on peut mettre en place, et les diverses techniques permettant de retrouver l'atmosphère des nouvelles de Howard.

Pour conclure on peut dire que Conan RPG se distingue de ses prédécesseurs par la volonté de ses auteurs de revenir aux sources du mythe en faisant reposer leur jeu sur les romans originaux de R. E. Howard et en limitant au minimum les références aux pastiches d'autres auteurs ou aux bandes dessinées. L'ambiance générale du jeu est donc très sombre et cynique, et les idéaux classiques de la fantasy tolkiennienne laissent ici la place à une vision plutôt noire du monde et de la civilisation, à la fois corrompue et corruptrice. Des aides de jeux à télécharger et de nombreux suppléments passionnant sont déjà disponibles ( http://www.mongoosepublishing.com/rpg/series.php?qsSeries=7 ). Ce "Conan" se distingue aussi par son format de poche « économique » et assez inhabituel pour ce genre de publication. Les fans de Conan ne manqueront pas ces 360 pages en couleurs qui coûtent un peu moins de 20 dollards. (attention c'est en anglais)
La note du Nain Rouge : Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://nainrouge.forumsrpg.com
 
Conan en format de poche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de coeur ! CONAN LE BARBARE (le film)
» Tales of the Black Kingdoms - CONAN (Mongoose Publishing)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En direct la Forge ! :: Jeux de rôle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser