De chair et d'acier est le premier de ces fameux guides détaillant chaque classe de personnages de D&D3. À tout seigneur tout honneur, il s'intéresse à deux classes à la fois proches et éloignées, qui, pour des raisons parfois différentes stimulent avec vigueur l'imagination des joueurs.
Le guerrier, classe de référence du jeu et le moine, beaucoup plus méconnu (peut être à cause de sa réputation de classe délicate à jouer, datant de AD&D), sont les deux classes présentées avec force détails et nouvelles options par ce supplément.
Les joueurs qui ne connaissent pas encore ces guides vont saliver, car c'est avec eux que D&D3 prend sa véritable mesure et que la validité du nouveau système est confirmée. Outre une trentaine de nouveaux dons, qui vous permettront de spécialiser et d'affiner votre personnage (ils sont utilisables par tous, mais leurs pré-requis les orientent plutôt vers des personnages guerriers ou moines), on trouve une vingtaine de classes de prestiges toutes plus excitantes les unes que les autres (gladiateur, cavalier, duelliste, maître archer…), et qui donnent une véritable profondeur au jeu.
Certaines de ces classes de prestiges sont liées à un background spécifique qui est détaillé dans le supplément, et que chaque MJ sera libre d'adapter ou d'utiliser tel quel.
Après quelques conseils de jeu plutôt destinés aux joueurs découvrant D&D3 (comment exploiter au mieux les capacités de ses personnages et les spécificités du système de combat), on passe à des choses autrement plus importantes, le matériel, les armes, et les objets magiques. On trouve ici, une pléthore de nouvelles petites choses qui feront le bonheur des hommes d'armes ou des moines, à condition de franchir les embûches et autres sales bestioles qui ne manqueront pas de les protéger !
Au final, De chair et d’acier un supplément pas indispensable, mais il permet de donne rplus de profondeur au PJ mais aussi au PNJ.
Livre en français, couverture souple, 96 pages en noir et blanc. 24,30 €
La Note du Nain Rouge :