Deuxième chapitre de la grande campagne du Semeur d’Abîme, du Monde de Sélendia, scéanario commence alors que que Ramius et les PJ se sont échappés sous la terre avec le géoscaphe (la machine de Ramius). Le véhicule débouche dans une large cavité naturelle infestée de gobelins, qui prennent l’engin pour une nouvelle sorte de monstre. Ramius fait reploger le géoscaphe replonge dans la roche pour continuer son voyage.
Cet événement rend perplexe Ramius. Il se demande bien ou l’on peut être car de telle galerie avec des gobelins ne peuvent qu’être plus au Nord. Le véhicule remonte à la surface pour déboucher en plein banquet de Gnomes qui leur font un assez bon accueil.
Malgrès leur joie de vivre, les Gnomes ne sont pas à la fête : une créature malfaisante hante leurs mines, et des bandes de maraudeurs orcs, rodent dans les parages, un prêtre d’Arius se trouvant là, dit que 500 d’entre eux bivouaquent près de la descente du Col du Charnier. Les PJ devront s’assurer de ce que dit le prêtre en se rendant au Col du Charnier, alors que Ramius regagnera son laboratoire. Les PJ devront découvrir ce qu’il est advenu des orcs, mais aussi venir à bout d’une terribles créature qui sème la terreur dans les mines Gnome… Après cela, ramener le prêtre d’Arius à son temps sera une balade de santé.
Quelques Gnomes...Mais le mystère ne cessera pas de s’épaissir, et les PJ auront fort à faire pour démêler toute cette histoire, découvrir ce qui agite la troublante forêt de Sage Tronc, peuplés d’étranges hommes-loups et de brigands appartenant à une étrange organisation…
Beaucoup de choses pour ce scénario, qui je pense demandera pas mal de préparation au MJ. Encore une fois Iparcos nous livre un scénario très complet, des cartes somptueuses, et je ne résiste pas à vous monter celle-là.