Talislanta
Un continent situé sur la planète Archaeus, sort tout juste d'un cataclysme qui l'a ravagé il y a environ 600 ans. Une boule gigantesque d'énergie magique a détruit l'ensemble de la civilisation Archaens, un peuple qui avait poussé l'art magique dans ses plus extrêmes retranchements. Les survivants ont commencé à reconstruire des éléments de civilisation, restant sous la menace permanente des peuples barbares. Et si des états se sont construits, si des zones de civilisation existent, nul n'est parvenu à retrouver les secrets des magies Archaens. Un grand nombre de races peuplent le continent, depuis les descendants des Archaens jusqu'aux entités extra dimensionnelles en passant par les descendants d'hybrides magiques Archaens.
Inspiré des univers de Jack Vance, Talislanta est un univers extrêmement riche qui laissent une grande liberté de choix aux joueurs et aux maîtres. Le plus souvent cependant, les personnages sont issus des sept royaumes, une communauté d'états associés, siège du plus grand collège de magie et l'état le plus civilisé du continent.
Morrigan Press réédite ce jeu dont la première édition (par Wizzards of the Coast) date de 1992. C'est aujourd'hui la 4° édition.
Le système de jeu, utilise une table d'action unique pour toutes les résolutions d'actions. Le maître mot du système est
simplicité. Les caractéristiques et les compétences sont utilisées comme bonus/Malus sur le jet d'un d20. Originalité, un mage doit choisir le niveau de son sort. Omniprésente, la magie est cependant bien régulée par le système.
Tous les types de scénarios sont imaginables, mais, rien sur Talislanta n'est identique aux mondes classiques du médiéval fantastique : "Pas d'Elfes" est un des principes du jeu. Chaque espèce est cependant décrite avec un grand luxe de détails, tant au point de vue culturel qu'écologique. Comme le veut le slogan du jeu, il s'agit là d'"une race différente de jeu de rôle fantastique".
Talislanta est un jeu soutenu par une collectivité de fans, et le site Internet Talislanta sur lequel on trouvera la liste de nombreux accessoires (CD, Romans, Figurines, T-shirts, etc...), épuisés ou non, est la manifestation de la vitalité de ce jeu à l'univers qui sort de l'ordinaire...
C'est en V.O. et cela coûte quand même 39.95 U.S $ (environ 35$). Le meilleiur moyens d'acquérir ce genre de jeux et de les acheter au format PDF. C'est souvent deux à trois fois moins cher. De plus en plus d'éditeurs outre-atlantique propose des versions pdf de leur production, mais ce n'est pas encore le cas pour Morrigan Press.
la note du nain Rouge :