En direct la Forge !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bushido

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Nain Rouge
Longue Barbe Rouge
Le Nain Rouge


Nombre de messages : 517
Localisation : De retour
Date d'inscription : 21/12/2004

Bushido Empty
MessageSujet: Bushido   Bushido EmptySam 29 Jan - 22:19

Bushido Bushido
Et oui, c'est un JdR sortie au début des années 80, il est aujourd'hui épuisé. J'ai acheté le mien en français en 86 ou 87. C'est un jeu assez complet, la boite de base contient l'écran du MJ, une carte géographique du Japon avec des hexagones en surimpression pour simuler les mouvements d'armée (y a une règles de bataille entre grandes armée ! ), et 2 livrets de règles (je crois qu'il y avait aussi un calendrier japonais).
Autant que je me souvienne, le livret 2 sur le pays Nippon est assez complet : description des provinces, des coutumes, des phénomènes naturelles (catastrophes naturelles, épidemmies, ect.), des PNJ issu du folklore japonais (du paysan au démon), et aussi des description des haut lieux et haut fait du Japon (lieu saint, forteresse, repaires, ect.).
Bref un super jeux pour qui a envie de se plonger dans le Japon médiéval.Le seul défaut du jeu, c'est la lourdeur des règles (faut un peu s'accrocher au début) mais bon, y a qu'a l'adapter le jeu à un système D20.


Dernière édition par le Sam 7 Mai - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nainrouge.forumsrpg.com
Erébe
Fine Moustache
Fine Moustache
Erébe


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/12/2004

Bushido Empty
MessageSujet: Re: Bushido   Bushido EmptySam 29 Jan - 23:37

pour la draducion Bushido signifie " la voie du gerrier"
Revenir en haut Aller en bas
Le Nain Rouge
Longue Barbe Rouge
Le Nain Rouge


Nombre de messages : 517
Localisation : De retour
Date d'inscription : 21/12/2004

Bushido Empty
MessageSujet: Re: Bushido   Bushido EmptyDim 30 Jan - 0:05

oui (ou voie martiale du guerrier). Le Bushido c'est :
"le respect d'un certain stoïcisme, du mépris du danger et de la mort, d'honneur, de courage, de fidélité absolue à la parole donnée; une philosophie qui s'adresse avant tout au gentilhomme, au Bushi. Au bouddhisme, le guerrier puise un sens de sereine confiance dans le destin, un esprit de soumission à l'inévitable. L'acceptation stoïque du danger et de ses conséquences, le dédain de la vie. Au shintoïsme, le Bushi puise les notions de loyauté envers le supérieur, de vénération des ancêtres, de piété filiale, de passivité et de patriotisme. Clef de voûte de cette mentalité, la rectitude, la justice ou Giri est la vertu la plus importante : c'est le devoir pur et simple. La deuxième vertu est le courage ou la disposition à accomplir ce qui est juste. Vivre lorsqu'il est juste de vivre et mourir lorsqu'il est juste de mourir. Le nasake ou bienveillance, vient ensuite. C'est la magnanimité, la pitié, la sympathie, le tout cultivé par la poésie et la musique. Oser vivre quand la vie est plus pénible que la mort, apprendre à ne point se plaindre, malgré les plaintes de l'âme et les souffrances du corps voilà l'ascèse de celui qui suit le bushido."
Budo ShoShin Shu, - Daïdoji Yuzan, 1639-1730
Tout ça m'a donné envie de relire les livrets ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
https://nainrouge.forumsrpg.com
Le Nain Rouge
Longue Barbe Rouge
Le Nain Rouge


Nombre de messages : 517
Localisation : De retour
Date d'inscription : 21/12/2004

Bushido Empty
MessageSujet: Re: Bushido   Bushido EmptyDim 30 Jan - 0:09

Pour ceux que ça intéresse, j'ai un ou deux scénars publiés dans de vieux Cassus Belli, et y a aussi ce site : http://gctm.free.fr/bushido/japon.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://nainrouge.forumsrpg.com
Balaaïn Gros-Marteau
Longue Barbe
Longue Barbe
Balaaïn Gros-Marteau


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 05/01/2005

Bushido Empty
MessageSujet: Re: Bushido   Bushido EmptyDim 30 Jan - 13:34

Excusez moi mais je pense fort que LE GRAND Nain Rouge a fait un petit hors sujet non ? Twisted Evil Je ne pense pas que Bushido soit un jeu à theme héroic-fantaisy(mais n'y aillant jamais joué je peut me tromper), mais bon ce n'est pas moi qui décider de ce qui a leu d'être ou pas dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Magoo
Belle Barbe
Belle Barbe
Doc Magoo


Nombre de messages : 51
Localisation : Dans les cieux....
Date d'inscription : 16/01/2005

Bushido Empty
MessageSujet: Re: Bushido   Bushido EmptyDim 30 Jan - 13:48

Balaaïn, tais toi avant que je t'incendie......
Je ne vois ce qui peut etre plus heroic-fantasy que le Japon medieval.....
On croit aux forces divines, on combat pour la vertu et l'honneur....
C'est nettement plus heroic-fantasy que notre Moyen-Age ou tout le monde s'egorge a la barbare...

Sinon Bushido c'est vieux....plus vieux que moi en tout cas....
Revenir en haut Aller en bas
Le Nain Rouge
Longue Barbe Rouge
Le Nain Rouge


Nombre de messages : 517
Localisation : De retour
Date d'inscription : 21/12/2004

Bushido Empty
MessageSujet: Re: Bushido   Bushido EmptyDim 30 Jan - 16:36

Evil or Very Mad Mon pauvre Balaaïn... Bushido est évidemment un jeu médiéval-fantastique : il y a des règles de magie, des créatures fantastiques, etc.
Ce n'est pas parce qu'un jeux a un support historique qu'il n'est pas médiéval-fantastique !
Y a pas que des nains et des orcs dans l'héroïc-fantasy...
Revenir en haut Aller en bas
https://nainrouge.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





Bushido Empty
MessageSujet: Re: Bushido   Bushido Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bushido
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En direct la Forge ! :: Jeux de rôle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser