L'escarmouche dans le monde de Warhammer n'est pas un nouveau concept, mais il a été largement éclipsé par la bonne vieille bataille rangée. Pourtant, à partir de l'appendice trois du livre de règles de Warhammer et des ajustements et scénarios présentés sur ce site, vous pourrez sans peine vous adonner aux joies du combat individuel, sans tourner le dos à des engagements de masse. La plus grande différence entre une partie normale de Warhammer et une escarmouche, c'est que dans cette dernière, chaque figurine constitue une unité à elle seule, plutôt que de se mettre en rang dans un régiment.
Les parties d'escarmouches sont parfaites lorsque vous avez peu de temps pour jouer ou peindre. Elles sont aussi un prétexte pour vous offrir des figurines qui vous plaisent sans forcément collectionner toute l'armée correspondante.
Les règles qui suivent fonctionnent mieux avec de petits contingents, disons 100-250 points par camp. Les objets magiques et Sorciers (limités au niveau 1) devraient être rares, voire absents. Choisissez un personnage de votre liste d'armée pour servir de chef. Les Héros font de parfaits chefs de forces d'escarmouches. Pour le reste, vous pouvez choisir n'importe quelles troupes adaptées au scénario joué, sans limitation concernant les unités de base, spéciales ou rares.
On peut s'interroger sur la nécessité de disposer de règles d'escarmouches. Elles sont utiles en ce sens que les règles de Warhammer ont été conçues pour gérer l'affrontement de régiments entiers et certainement pas des actions comme courir, grimper, se cacher… Il ne s'agit toutefois pas d'une refonte complète du système de jeu mais plutôt d'une adaptation obtenue par de légères modifications.
Les règles sont téléchargeables à l’adresse suivante (mais il faut d’abord ouvrir un compte)
http://fr.games-workshop.com/telechargement/articles.asp?jeu=1§ion=57Après des années de quasi monopole, Games Workshop essaie désespéramment d’enrayer la montée en force de Confrontation, le jeux d’escarmouche de Rackham, qui empiète sur le terrain des grande batailles avec son supplément Rag’narok.
La note du Nain Rouge :