320 pages - 39 € 90
Le Manuel des monstres est le troisième des livres de règle de D&D, et il est, pour le coup, exclusivement réservé aux maîtres du donjon.
En effet, ces dernier y trouveront la description de 550 créatures qui ne rêvent que de choses simples: dévorer, piétiner, énucléer, ébouillanter, cuire, écraser, concasser, déstructurer, désintégrer, décalcifier, assassiner, massacrer, décapiter, faucher, anéantir, décimer, empoisonner, trahir. Bref, attenter plutôt brutalement à l'intégrité physique ou mentale des héros que les joueurs auront conçus avec amour!
C'est donc au MJ que revient la lourde tâche de donner vie à ces créatures, de les insérer dans leur milieu et de les intégrer à leur campagne. Heureusement le manuel des monstres va leur donner toutes les informations dont ils auront besoin pour accomplir cette tâche.
Pour chaque créature, vous trouverez, outre les caractéristiques purement technique, une description précise de l'habitat et des habitudes du bestiau, ainsi qu'une description de son mode de vie ou de ses motivations.
Servi par des illustrations somptueuses, à même de rendre effrayant le monstre le plus improbable, cet ouvrage propose un dessin en couleur pour chaque créature qu'il décrit, facilitant ainsi le travail de visualisation du MJ et des joueurs.
Au fil de ses pages, on retrouve quelques vieilles connaissances: entre autres, Tarasque, les Slaad, le cube gélatineux et tous ses cousins un peu vaseux, la mimique, les kobolds, les trolls. Et surtout, des règles intéressantes sont à même de faire varier les caractéristiques et les possibilités de chaque créature, pour mieux surprendre les joueurs un peu trop sûrs d'eux!
Un bestiaires indispensables pour tous les Maîtres de Donjon...
La note du nain Rouge :