Largement inspiré de Heroquest (devenu par la suite Warhammer Quest), D&D – le jeu de plateau reprend et simplifie l'univers du jeu de rôle : des donjons, des monstres et des trésors ! Dans ce jeu, un joueur incarne le maître du donjon et affronte une équipe d'aventuriers, incarnées par le ou les autres joueurs (2 à 5 joueurs). Les aventuriers jouent ensemble et vont tenter de déjouer les pièges que leur réserve le gardien.
Toute la gamme est éditée en français par Parker (Hasbro).
Matériel : Le matériel de jeu est composé d'éléments de décor, et de plateaux modulaires, qui, une fois assemblée, forment les différentes pièces du donjon.
Le maître du donjon dispose d'un livret de quêtes et de tout le matériel nécessaire au bon déroulement des scénarios (des figurines - les aventuriers et les monstres, que l'on peut peindre si on est courageux -, des trésors, des pièges, etc.)
Déroulement du jeu : Les parties sont différentes en fonction du scénario que les joueurs choisissent.
Les joueurs choisissent chacun un aventurier parmi le clerc, le magicien, le guerrier ou le voleur. Chacun de ces personnages possède des caractéristiques et des pouvoirs. Les objectifs des aventuriers, les monstres et objets disponibles pour le maître vont donc varier en fonction des quêtes proposées par le livret.
Les joueurs font avancer leurs personnages de salle en salle, jusqu'à atteindre leur but (où les attend souvent un "boss"). Dans les différentes salles du donjon, les aventuriers vont devoir désamorcer des pièges, récupérer des trésors et combattre des ennemis.
Les actions se résolvent à l'aide d'un système de D6.
Certains personnages sont plus doués que d'autres selon le type d'action. Le guerrier tape fort alors que le voleur désamorce facilement les pièges. Le clerc peut soigner et repousser les créatures morts-vivantes et le magicien peut utiliser des sorts.
Au fur et à mesure de leurs avancés, les héros vont récupérer des objets plus ou moins spéciaux. Les parties durent en moyenne une heures.
La victoire :Si le maître du donjon arrive à exterminer l'équipe d'aventuriers, c'est lui qui remporte la partie. Si au contraire, l'équipe d'aventuriers finit le scénario, les joueurs qui joue les aventurier remporte la victoire et peuvent recommencer un nouveau scénario.
Comme Heroquest et Warhammer Quest, il s’agit d’un jeu dit « coopératif », où l’on n’obtient en équipe (sauf pour le maître du donjon). Cela reste un jeu sympathique pour lequel on est vite tenté par les extension. Le matériel est quant à lui à la hauteur du sujet, mais ça coûte quand même 55 €.
La Note du Nain Rouge : Hiver Eternel - extension n°1Cette extension du jeu de plateau Donjons & Dragons propose de nouvelles aventures. Elles se déroulent dans les royaumes de glace de l’univers de Donjon & Dragons.
La boite contient neuf nouveaux types de monstres ainsi qu'un nouvel aventurier, le Barbare. Vous trouverez également de nouveaux décors, dont une tour en 3D et deux plateaux réversibles supplémentaires.
L'action se déroule dans un univers en cours glaciation. Les aventuriers ont pour mission de délivrer un prince fait prisonnier par un Dragon.
Se joue obligatoirement avec la boîte de base Donjons & Dragons. 26 €
La Note du Nain Rouge : La Forêt Interdite - extension n°2
Après le froid de l'extension "Hiver Eternel", "La Forêt Interdite" plonge les joueurs au plus profond d'une forêt hantée. Les joueurs vont devoir y combattre des démons mais surtout y dénicher et combattre le Druide fou, Orwick.
La boite contient dix nouveaux types de monstres ainsi qu'un nouvel aventurier, le Druide. Vous y trouverez également de nouveaux décors, deux plateaux réversibles supplémentaires et 6 nouveaux scénarios. La boite contient également quelques éléments de plateau modulables. 30 €
La Note du Nain Rouge :